Crise haïtienne: La formation d’un gouvernement légitime avant la Noël intéresserait les Américains.

284 0

Préoccupée par la crise politique actuelle que traverse Haïti depuis plus de douze semaines où les écoles, universités et commerce sont les grands perdants, l’Administration TRUMP enverra, au début du mois de décembre prochain, une nouvelle délégation internationale à Port-au-Prince ayant à sa tête le Diplomate David HALE, Sous-Secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, pour rencontrer et discuter avec le Président Jovenel MOÏSE, les représentants de l’opposition, du secteur privé et de la société civile organisée autour d’un consensus politique axé sur la formation éventuelle d’un gouvernement légitime qui serait bénéfique pour le peuple Haïtien, en se référant aux sources concordantes citées, ce mercredi, par les journalistes de Panel Magic.

 



“Les Américains voudraient avoir un gouvernement légitime avant la Noël, soit avant la caducité du Parlement haïtien le lundi 13 Janvier 2020, alors ce serait la grande mission du Diplomate américain autour de son séjour pour pouvoir convaincre les protagonistes”, a révélé une source diplomatique contactée par notre rédaction, ajoutant les noms de Joseph LAMBERT, Évalière BAUPLAN et Edmonde Supplice BEAUZILE, respectivement Sénateurs du Sud-Est, du Nord-Ouest et Présidente actuelle du parti politique <<Fusion des Socio-démocrates Haïtiens>>, qui sonneraient très fort, du côté des Américains, pour occuper sous peu la Primature.

 

De plus, le Chef de l’État haïtien partagerait également l’idée de cohabiter avec l’un de ses opposants politiques ou de la société civile pour la prochaine gouvernance du pays, a poursuivi cette même source.

 



Entre temps, lors de son passage de 24 heures en Haïti, le mercredi 20 novembre dernier, Mme Kelly Darwn Knight CRAFT, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès des Nations-unies, a sensibilisé sur son compte tweeter les acteurs impliqués dans cette crise à jeter leurs différents pour s’entendre sur la formation d’un gouvernement légitime issu de l’opposition plurielle qui sera bénéfique pour la population haïtienne, tout en précisant que son pays soutiendra une solution pacifique et inclusive.

 

Signalons qu’en mars dernier, le diplomate américain, David HALE, a conduit une délégation américaine en Haïti ayant pour mission de faciliter les acteurs politiques à se parler pour résoudre pacifiquement la crise haïtienne, mais cela n’a apporté aucune solution.

 

 

Samuel JOSEPH

samujoseph671@gmail.com

Related Post

Holisticly evolve focused benefits for.

Posted by - May 5, 2016 2
Competently facilitate prospective e-commerce without standardized leadership. Continually deploy next-generation best practices rather than 24/7 functionalities. Authoritatively target cross functional…

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *